Le forum des (d)ébats

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entretuez vous, embrassez vous, l'Heure du Débat a sonné

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le formattage des esprits

    Nakmen
    Nakmen
    Loser en voie d'amélioration
    Loser en voie d'amélioration


    Messages : 45
    Date d'inscription : 08/03/2008

    Le formattage des esprits Empty Le formattage des esprits

    Message  Nakmen Mar 11 Mar 2008 - 2:13

    Qu'en pensez vous ?
    Pour ma part je pense qu'il y a un " système de société " qui formate les esprits.
    Je m'explique :
    - qu'est-ce que la mode ?
    - pourquoi la majorité de personne veut beaucoup d'argent ?
    ...
    Deux questions parmis tant d'autre !

    Prenons quelques exemples simple :
    En ce moment, la mode est à la " tecktonik " ou " dance electro-freestyle ", appellez-là comme vous voulez, mais pourquoi des milliers de jeunes s'y mettent ? En un claquement de doigts ? Parce qu'ils trouvent ça jolie ? Parce qu'ils trouvent ça utile ? Ou alors, et là est la vraie questions, parce que cette dance leur permet de faire partie d'une catégorie sociale que les médias reconnaissent ?

    Prenons exemple également sur le tabac.
    "Le tabac ?!", tout à fait, je connais des dizaines de personnes qui au collège étaient ce qu'on appelle des "victimes" et aujourd'hui elles fument toutes, et Ô miracle, elles sont "respectées" parce qu'elles fument.
    Mais ça c'est ce que ces personnes croient, parce qu'elles n'ont pas changés en vrais et même dans cette catégorie de personne, elles sont toujours victimisées.

    Et si je parlais des vêtements ?
    De très nombreuses personne s'arrachent des vêtements à prix d'or, dans la simple idée de ressembler à quelqu'un. " Oh tu as vu la nouvelle top modèle ?! je veux m'habiller comme elle ! "
    Une phrase que j'entends souvent également c'est " Mais où elle se fringue ?! c'est hideux ! elle pourrait au moins faire un effort ". C'est vrai que les vêtements font la personne ... malheureusement c'est le cas pour certaines personnes qui DOIVENT s'identifier à quelqu'un.

    Et puis on peut aussi se défouler sur les professeurs.
    Ceux qui nous disent qu'il n'y a pas de liberté dans l'expression, qu'il y a une mise en forme et qu'il faut la respecter. Ou alors ces fameuses "conventions" qui font que la physique et les maths sont si chiantes. Aucune liberté de mouvement, on ne peut rien se permettre. C'est une forme de formattage, car tout le monde fait la même chose.
    Un exemple simple : ma prof d'espagnol voulait qu'on rédige un paragraphe sur " Pourquoi je suis comme tout le monde ? " ... si c'est pas tout simplement un enfermement d'esprit...

    Et vous ? Que pensez-vous sur ce sujet ?
    The Timer
    The Timer
    Dieu Virtuel Vivant (ou Dictateur. C'est comme vous voulez)
    Dieu Virtuel Vivant (ou Dictateur. C'est comme vous voulez)


    Messages : 95
    Date d'inscription : 16/02/2008
    Age : 2015
    Localisation : Près de Sunset Boulevard

    Le formattage des esprits Empty Re: Le formattage des esprits

    Message  The Timer Mer 12 Mar 2008 - 22:43

    Que ça rejoint parfaitement le blog sur les stéréotypes modernes que MisterT et moi même avons créé. Razz
    Nakmen
    Nakmen
    Loser en voie d'amélioration
    Loser en voie d'amélioration


    Messages : 45
    Date d'inscription : 08/03/2008

    Le formattage des esprits Empty Re: Le formattage des esprits

    Message  Nakmen Ven 14 Mar 2008 - 19:18

    Non mes exemples rejoignent peut-être votre topic, mais ce ne sont que des exemples, le débat n'est pas le même, bien que similaire en certains points.
    Houram
    Houram
    Loser en voie d'amélioration
    Loser en voie d'amélioration


    Messages : 41
    Date d'inscription : 21/02/2008
    Age : 35

    Le formattage des esprits Empty Re: Le formattage des esprits

    Message  Houram Dim 16 Mar 2008 - 13:30

    Il est évident et accepté par tout les sociologues que société et individus sont étroitement liés.

    Après, il existe deux théories à connaitre sur "d'où vient la société".
    D'après Bourdieu, la société est une expression de l'individu.
    Alors que d'après Durkheim, l'individu nait de la société.
    (résumé en très gros)

    Tout ça pour dire que il y a un "formatage de société" (que j'aurais plus tendance à appeler une influence de la société sur l'individu), mais que l'ont ne sait pas trop si celui ci provient de l'individu ou si il est incontrolable et subit.

    Les exemples que tu donnes sont appelé des "faits sociaux". On peut aussi les expliquer en utilisant la psychosociologie des groupes (par rapport au tabac notament).

    On peut aussi expliquer un certain formatage de la société par la politique. En effet dans le principe meme de démocratie, il est nescessaire que les habitants possèdent une culture et une identité national commune. Ce à quoi s'occupe très bien l'Etat depuis longtemps.

    Je viens de me réveiller ya un quart d'heure, du coup j'ai un peu du mal à développer maintenant et donc je n'ai fait que citer certaines possibilités d'approche de ta question, mais si ya des points qui vous interessent plus j'aurais probablement des choses à rajouter dessus.

    Il est bien nul le message que je viens de pondre là^^
    Nakmen
    Nakmen
    Loser en voie d'amélioration
    Loser en voie d'amélioration


    Messages : 45
    Date d'inscription : 08/03/2008

    Le formattage des esprits Empty Re: Le formattage des esprits

    Message  Nakmen Dim 16 Mar 2008 - 20:59

    Donc en gros pour toi la société ne " formate " pas les esprits, ni l'inverse ?
    Le truc que je comprend dans ton message c'est qu'il y a deux grandes théories, l'une dit que les individus font la société, et l'autre que c'est la société elle même qui fait les individus. Ça pourrait pas être les deux ?
    Un groupe de personnes marginal commence par se faire remarquer, ça plait à d'autres personnes, ça les engrainent, et ainsi de suite. A partir d'un certain temps cela deviendrait un " phénomène de mode " et alors qu'au départ les individus auront fait la société, ce serait la société qui ferait les individus, toutes les personnes qui suivent la mode au lieu de rester eux-mêmes.
    Résultat les marginaux du début deviendraient des gens de la mode, et ceux d'anciennes mode deviendraient marginaux.
    La boucle est bouclé et le processus recommence.
    Houram
    Houram
    Loser en voie d'amélioration
    Loser en voie d'amélioration


    Messages : 41
    Date d'inscription : 21/02/2008
    Age : 35

    Le formattage des esprits Empty Re: Le formattage des esprits

    Message  Houram Dim 30 Mar 2008 - 16:30

    Si, bien sur que c'est un mélange des deux, c'est d'ailleur ainsi qu'on procède dans beaucoup de sciences, deux théories développe des opinions radicalements opposés et très stéreotypé, afin de pouvoir trouver la vérité qui se trouve dans un juste milieu.

    Par rapport à la manière dont tu décris les phénomènes, je ne dirais pas ça comme ça, pour moi les marginaux ne se font pas remarquer et immiter par la société. Au mieu ils se font remarquer par des entreprises qui vont en créer un phénomène de mode (mais là encore, le marché répond-il a la demande ou la demande répond-elle au marché ?^^).

    Enfin, c'est très compliqué comme sujet, j'essaierais de développer un jour où j'aurais assez dormir (d'içi les vacances ça devrait etre jouable)^^

    Contenu sponsorisé


    Le formattage des esprits Empty Re: Le formattage des esprits

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:41

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser